samedi 1 mars 2014

Ame sensible s'abstenir

Joris Karl Huysmans, le fonctionnaire du ministère de l'intérieur (je déconne il est bien plus que cela) nous offre un poème qui ne sera pas délectable pour les palais délicat. Avec l'auteur A rebours, 1884, doit-on penser que la décadence peut être un dépassement (A rebours fut un livre de chevet de S. Gainsbourg)? Grand critique littéraire et d'art  Jamais on a si bien, si hautement écrit sur les artistes modernes selon Claude Monet
Voilà donc :

Sonnet Saignant


Ainsi qu'un coeur brisé, ton cul saigne, mignonne.
Les règles, à grands flots coulent, et, affamé
D'amour et de mucus, faune enthousiasmé
Je bois ton vin sanglant et je me badigeonne


Les lèvres d'un carmin vaseux qui me goudronne
Et moustache et langue. - Ah ! dans ton poil gommé
Par les caillots fondus, j'ai mainte fois humé
Une odeur de marine, et, pourtant ça t'étonne


Que je puisse avaler ton gluten sans dégoût ?
- Mais c'est le vrai moment pour un homme de goût
De barbouiller sa bouche au suc rouge des règles


Alors que les Anglais ont débarqué joyeux :
Pour activer le flux, vite l'ergot des seigles.
Car si baiser est bien, gabahoter est mieux !


(publié dans "Le Nouveau Parnasse Satyrique du dix-neuvième siècle", Ed. Henry  Kistemaeckers, Bruxelles, 1881.)

Fut-il punit de ces vers?
Atteint d’un cancer de la mâchoire, J.-K. Huysmans périt dans d’atroces souffrances.

Matt Lipps _fireplace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire