Cocksucker Blues de Robert Frank (le blues du suceur de queue) a été interdit de diffusion et certaines scènes dont la scène de l’avion en deviennent légendaire. Avec internet le film est maintenant visible et la scène de l'avion perd de sa légende.
Le film retrace la tournée des Stones aux states de 1972. Le groupe a loué un Boeing-737 pour les ramener chaque soir après le concert à un lieu fixe. Quatre sièges affaire pour le groupe, Ronnie et Keith, un rideau, Mick et Charlie, un rideau, sièges 1ère classe les accompagnateurs (Darryl Jones et Lisa FIsher, Bernard Fowler, Chuck Leavell) et bien sûr les administrateurs et logisticiens du groupe, sièges ordinaires pour les autres.
Cette fois-ci, on a embarqué une fille, et on la renverra par vol retour le lendemain. C'est l'occasion d'une mise en scène d'un sacrifice vaudou. La fille est déshabillée de force, mise nue et par un mouvement d'épaulé jeté porté à la bouche de son boureau. Le tout sur fond de tambourins et de maracas. Simulacre de sacrifice. La scène ne fait pas rire même les protagonistes s'en fiche. Wyman et Watts n'y participent pas et le rire de Jagger est bien forcé. La scène n'est pas drôle, bas niveau de bizutage de soirée alcoolisée d'étudiants boutonneux.
(la scène en réalité ne s'est pas passée ainsi allons au delà du montage : il y a plusieurs filles. L'une ne veut pas se laisser déshabiller et se débat mais ce n'est pas elle que son boureau porte à la bouche mais une autre que l'on a vu bien allumé et consentante à se laisser mettre nu. On la retrouve après, nue seule titubant de drogue ou d'alcool dans les travées de l'avion)
C'était aussi ça l'épopée du rock, libération sexuelle? et mise à scène. Si typiquement seventies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire