mercredi 11 février 2009

Rosebud

S'il faut rechercher dans le 7ème art, un seul film sur le cunnilingus alors il faut choisir le film qui a marqué l'histoire du cinéma : Citizen Kane d'Orson Welles. 1941. Scénario Herman Mankiewicz 
Depuis sa sortie, les critiques ont essayé de décrypter le film et ils ont échoués. Quel est le secret de Citizen Kane ? 
Ce film est l'histoire d'interrogation sans réponses : qui était Charles Foster Kane ? Que signifie Rosebud ?
Pourtant la réponse était si proche, sous vos yeux ou plutôt sous votre langue : le cunnilingus.
Qu'est ce que Xanadu ? C'est bien le pubis, un sexe si bien représenté que personne ne l'a remarqué.

xanadu

Un sexe inaccessible, une forteresse dans laquelle s'enferme Kane et Welles avec lui car les hommes normaux ne peuvent comprendre  l'origine et le but de la vie. Le film est construit en flash back où la fin est le début et réciproquement. Kane quitte sa mère et revient mourrir dans la matrice.

citizenkane4_1

Le cunnilingus est le moyen de s'approcher le plus possible du mystère sans pouvoir le pénétrer.

Kane_201

Le mot Rosebud. Ce mot que chuchote Kane à sa mort. Il le sussure, il se délecte une dernière fois en le prononçant. Rosebud  qui signifie bouton de rose c'est bien sur le clitoris. 

Recherchez Rosebud sur internet, vous constaterez que le mot aujourd'hui est associé aux bijoux sexuels et donc au plus beau et plus naturel d'entre-eux le clitoris.

Donc Kane est séparé brusquement de sa mère, cette séparation comme le souligne Ceriselibertaire développe l'instinct du cunnilingus. Sous tutelle jusqu'à ses 25 ans, il est riche, trés riche (6ème fortune du monde) mais cela ne lui procure aucun plaisir. Il se consacrera au journal L'Inquirer avec lequel il dénoncera les scandales autant qu'il les créé. Créant une vérité fausse au dessus de la réalité. Cette activité est un passe temps comme toute la vie de Kane.

Autre symbole la bouche : la bouche de welles à la mort de Kane qui sussure rosebud, la profession de cantatrice de Susan.

Les nouveautés cinématographiques directement inspirées de la pratique du cunnilingus :
  • Les plongées et contre plongées
  • Les profondeurs de champs 
citizen_kane_7

Magnifique vision de l'homme devant le sexe d'une femme. Perpétuelle naissance.

On pourrait continuer mais au delà de cette vision personnelle de l'oeuvre, il faut également faire référence à son origine :

Dans son livre Hollywood Babylone II, Kenneth Anger raconte que “Rodebud” était le terme affectueux par lequel William Randolph Hearst désignait une partie  intime de sa compagne l’actrice Marion Davies.

Herman Mankiewicz co-scénariste du film l’aurait appris (cette histoire est repris dans le film Mank de David Fincher), mais il  ce n'est pas par dérision qu'il l'utilise dans le film.

Comme le dit Passouline, c'est en fait Le sujet du film.

"Nous savons tous, écrit Kenneth Anger, où Rodebud s’est achevé : sur les lèvres mourantes de Charles Foster Kane… Ce cunnilingus cinématographique était bien pire que la vision finale du bouton de rose brûlant sur la luge en flammes dans la fournaise de Xanadu.”

Rosebud on his lips.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire