mercredi 3 mai 2017

Papalame créole

Jules sauta du bateau, puis, se retournant vivement, offrit la main à une grosse pièce de femme qui se tenait, souriante, sur le bord du yacht, prête à s’élancer, lorsque le bateau se choquant contre le quai recula de deux à trois mètres. Mais déjà son pied a quitté le tribord du yacht et, pâle, poussant un cri étouffé, Laurence, c’était son nom, la robe en crinoline, tomba d’aplomb dans la mer.

L’eau rejaillit de tous côtés, laissant entendre un bruit sourd. au fond, Laurence s’agitait et, étendue sur les flancs, elle laissait entrevoir une quiouquioute couverte de poils noirs qui attirait tous les regards. elle fut sauvée… 

Sur les planches disjointes du quai on la roula pour lui faire rendre à la mer ce qu’elle lui avait pris dans son bain involontaire. à maintes reprises le même spectacle s’offrit au public et chacun ne manquait pas de pousser un cri d’admiration et d’envie. Philippe, dès qu’il avait aperçu la compagne de Jules, avait passé par-dessus la barricade qui sépare le quai girard, au risque d’être repoussé par les agents, et était venu tout près du bateau serrer la main à son ami. insensible aux craintes que pouvait susciter en Jules le danger de sa maîtresse, Philippe, frappant des mains, la face rayonnante de joie, lui dit :
– Tiens, mon vieux, fichtre que ta femme a une jolie patate, c’est vraiment une patate lombrage.
–Tonnerre de dieu ! répondit Jules, tu vois que cette femme se meurt, et au lieu d’aller prévenir un médecin, tu es là à me dire des saletés.
– Eh ! tu es un manicou ; veux-tu que je te guérisse cette garce-là ? Je n’ai qu’à lui foutre un bon papalame et sur le coup elle se redressera.


quiouquioute ou coucoune = sexe féminin
Patate = sexe féminin
Patate lombrage = sexe féminin très velu
Papalame = cunnilingus
Manicou = opposum martiniquais

Nuit d’orgie publié vers 1892, où la langue créole apporte gourmandise et gaieté. Signé Effe Géache ou F.G.H., les conjectures, sur l’homme qui se cache derrière ces initiales, furent nombreuses, mais, comme l’explique Raphaël Confiant dans sa préface, aucune n’est satisfaisante. Nuit d’orgie est le récit des turpitudes hautement polissonnes de quatre compères de Saint-Pierre en Martinique, gaillards qui « mêlent toujours le stupre à la rigolade la plus franche ». arléa


Voici un livre érotique unique et savoureux. Certainement d'origine martiniquaise, sans qu'on ait jamais pu percer l'anonymat de son auteur, il met en scène de manière véridique les us et coutumes amoureux de Saint-Pierre de la Martinique avant l'éruption de 1902 qui transforma profondément le mode de vie de la ville créole. Dans un français souvent naïf entremêlé d'expressions locales (la traduction est donnée en bas de page), défilent dîners galants, tromperies, aventures brèves, méli-mélos endiablés de quiouquioutes ou de patates (sexes féminins) et de cals ou de fers (sexes masculins), trempes (coïts) frénétiques, ou l'on coque (fornique) jusqu'à plus soif, câlinages de languettes (clitoris) et de graines (testicules), papalames (cunnilingues) nonchalants sous les grosses fleurs rouges de balisiers, qui étaient le pain quotidien créole avant l'éruption. Un régal nostalgique. monlibraire

Raphaël Confiant  qui évoque l'ouvrage et l'enfer de la bibliothèque Schoelcher dans La jarre d'or.


Illustration : Pepa Úbeda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire