mercredi 1 novembre 2017

Le petit théâtre Héllène

Le petit théâtre Héllène c'est le dernier ouvrage de Dominique Simon aux éditions YIL un recueil de 50 dessins érotiques inspirés des vases grecs antiques.

Hommage à la féminité et à la Grèce antique. Dominique Simon épure et dénude pour trouver une grâce sans artifice.

J'imagine Bacchis la vertueuse et Mégara la scandaleuse dans les dialogues des hétaïres (courtisanes) d'Alciphron. Mégara décrit à Bacchis sa dernière soirée entre femme.

Le plus joli divertissement a été une dispute sérieuse entre Thryallis et Myrrhine, à propos de la finesse et de la perfection de leurs formes. D’abord, Myrrhine délia sa ceinture, et, sous sa tunique de soie, elle commença à agiter des hanches dont l’embonpoint n’avait nulle fermeté ; elle se mit ensuite à considérer ses mouvements avec complaisance, tout en soupirant tendrement, comme si elle éprouvait de la passion. Je la pris alors pour Vénus, et j’en fus émue.

Thryallis avait accepté le défi, elle voulut dépasser sa rivale en volupté. «Je ne lutterai point, dit-elle, à travers des voiles, mais bien sans hésitation, comme au gymnase ; le combat ne souffre pas de subterfuge.» Elle se dépouilla aussitôt de sa tunique, et, s’inclinant légèrement : « Vois, Myrrhine, ajouta-t-elle, examine ce coloris. Tout est pur, correct, irréprochable. Regarde la conformation de la taille, l’articulation des membres et ces petites fossettes qui n’indiquent ni maigreur ni excès contraire. » 


Elle montra, en effet, des chairs qui ne tremblaient point comme celles de Myrrhine ; et, pour preuve, elle donna en riant à son corps de gracieuses modulations. La souplesse de ses reins souleva les applaudissements. On lui décerna la palme... Il y eut encore d’autres comparaisons et un concours pour la beauté du sein.

 Voilà ce qu'était le petit théâtre d'Héllène si bien illustré par Dominique Simon. 

Edition YIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire