mardi 13 juin 2017

C'est là et c'est chien

J'ai assisté à de véritables partouzes verbales, en tout bien tout honneur, avec philosophie et cigares, et avec « encore un peu de fine, cher ami! » où l'on emploi des mots comme fellatio pour les bonnes vielles pipes bien de chez nous, et cunnilingus, des mots à vous dégouter de la chose, en latin, mon vieux, en latin, en langue morte, quoi, et quand je dis langue morte, je dis bien en langue morte, il n'y a pas d'autres mots, on glisse de Freud à Giscard d'Estaing, et à Kissinger en passant par « l'orgasme dirigé » et que je crève sur place, si je sais, soixante ans ou pas, ce que « l'orgasme dirigé » veut dire, les endroits où le dirigisme va se fourrer c'est pas croyable. (...) De toute façon, tout le monde ment, dès qu'il se met à parler, au lieu de faire. (...) Je ne suis pas un rôdeur. Tu sais, les rôdeurs, ceux qui tournent en spirales verbales autour du cul, de plus en plus prêt, mais sans passer aux actes, sans  rentrer. (...)

Il y a deux choses qu'on ne peut pas faire avec le cul : la première, c'est qu'on ne peut pas le spiritualiser, on ne peut pas le moraliser, on ne peut pas l'élever, et la seconde, c'est qu'on ne peut pas le supprimer, c'est là et c'est chien.

Le cul est encore ce qu'il y a de plus innocent dans l'homme.

Mais l'érotisme, les ouvrages érotiques, le verbalisme excitatoire, c'est l'abstention. C'est du touche-pipi posthume.

Romain Gary, La nuit sera calme 1974

En 1974, Romain Gary se livre dans la nuit sera calme et se masque pour écrire Gros câlin sous le nom d'Emile Ajar.

Gros-Câlin, avec son goût pour les orifices, [...] avait débouché dans la cuvette des w.-c. des Champjoie du Gestard, juste au moment où le malheur voulut que madame Champjoie du Gestard venait de prendre ses aises sur le siège. Gros-Câlin se dressa pour respirer [...] et ce faisant toucha la personne de madame Champjoie du Gestard. Celle-ci [...] crut d'abord à une illusion, mais lorsque Gros-Câlin persévéra dans ses efforts, donnant ici et là à la moumonette de madame Champjoie du Gestard des coups de tête dans sa sensibilité, celle-ci crut à un accident dans le tuyau et regarda à l'intérieur de la cuvette, pour se trouver devant un python de belle taille, qui émergeait. Elle poussa alors un hurlement affreux et s'évanouit aussi sec.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire