dimanche 17 mars 2013

Les neufs portes de ton corps

Après Paul Verlaine, Guy de Maupassant, Guillaume Apollinaire va prendre une place plus importante dans les références de cette anthologie du cunnilingus.
En 1915, Guillaume demande à Madeleine Pagès de copier les poèmes qui sont joints à leur correspondance. Excepté les poèmes secrets.

6192425_1_lDali

Dont les neufs portes de ton corps (intégral chez le refuge poétique)

VignetteI-A 
Recueil illustré par Dali

Ce poème est pour toi seule Madeleine
Il est un des premiers poèmes de notre désir
Il est notre premier poème secret ô toi que j`aime
Le jour est doux et la guerre est si douce. S`il fallait en mourir !!
(...)

Huitième porte de la grande beauté de mon amour
Ô mon ignorance semblable à des soldats aveugles parmi les chevaux de frise sous la lune liquide des Flandres à l`agonie !
Ou plutôt comme un explorateur qui meurt de faim de soif et d`amour dans une forêt vierge
Plus sombre que l`Érèbe
Plus sacrée que celle de Dodone
Et qui devine une source plus fraîche que Castalie
Mais mon amour y trouverait un temple
Et après avoir ensanglanté le parvis sur qui veille le charmant monstre de l`innocence
J`y découvrirais et ferais jaillir le plus chaud geyser du monde
Ô mon amour, ma Madeleine
Je suis déjà le maître de la huitième porte

aeric meredith-goujon 0118

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire