dimanche 28 février 2016

Extáze sur grand écran

Extase (Extáze) est un film tchécoslovaque de Gustav Machaty sorti en 1933 avec l’autrichienne Hedy Kiesler qui deviendra Hedy Lamarr à Hollywood. Elle a 18 ans.

Alors qu'elle se baigne nue, son cheval est attiré par l'appel d'une jument et s'enfuie avec les vêtements de la jeune fille. Elle le poursuit en courant nue dans le sous bois. Un jeune géomètre la voit mais elle est farouche ... L'épisode se termine par une saillie de la jument.

Le milliardaire autrichien, que l’actrice venait d’épouser, devint obsédé par le film et tenta de retirer toutes les copies en circulation en offrant une forte somme d’argent. Son action eut l’effet inverse : les projectionnistes et distributeurs en firent de multiples copies pour pouvoir les revendre ensuite au mari jaloux ! D’autres coupaient les meilleures scènes pour les conserver. Extase fut bloqué à l’entrée des Etats-Unis et, là aussi, des scènes furent enlevées. Peu de copies intégralement intactes ont donc finalement survécu. (L'oeil sur l'écran)

Elle devra attendre son  divorce pour refaire un nouveau film sous le nom de Hedy Lamarr.

Avant Louis Malle et Jeanne Moreau revoyons l'extase d'Hedy. Par rapport à la scène de Louis Malle, il n'y a qu'un visuel très pudique de l'amant de la jeune fille dans extsase. 



Long extrait avec baignade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire