jeudi 5 septembre 2013

Michelet du Peuple à l'intime

L'allègement des programmes scolaires d'histoire fait débat, l'occasion de revenir sur l'inspiration du père de l'histoire française Jules Michelet. Il est clair : La mer et le C*** de ma femme : mes deux infinis.

La Mer lui a été inspiré en « sortant d’elle », elle, sa jeune épouse Athénaïs. Encore une fois le journal intime d'un homme public permet de le découvrir des années après sa disparition : le journal intime fut mis sous scellé jusqu'en 1950.

Incroyable, ce pilier républicain, du sérieux pédagogique, était aussi un fervent cunnilinguiste.

Athénaïs Mialaret femme frigide va générer chez Michelet un désir sexuel permanent et notamment le fétichisme des fluides corporels. Athénaïs n'est pas qu'un sexe, lire le roman de sa vie par Isabelle Delamotte.

boudelle-Egreville-crepuscule-1

Relisons le descriptif de l'exposition faite à la BnF : la mer qui représente le grand Tout, la "matrice universelle", mais aussi ce avec quoi l’on ne peut communier autrement que par la pensée et la poésie car la barrière entre les deux éléments "sépare irrémédiablement les deux mondes".

La mer résonne et agit sur les rythmes intérieurs de l’homme, fortifiant sa respiration, tonifiant la circulation de son sang, modifiant l’harmonie de son écriture. Elle est une voix lyrique, faite d’intonations multiples et changeantes, indissociable de ce corps qu’elle exprime et agissant à travers les corps.

Quant à ce que dit cette voix, la question préoccupe Michelet. Il faut d’abord apprendre à l’entendre, dans ses variations, mais ensuite il reste à savoir comment la comprendre : il faut prendre "comme un sens nouveau pour comprendre la grande langue"

Ils ont toutes nuances, fines et vagues, et pourtant chaudes. C’est une haleine devenue visible. Vous y voyez une iris pour l’amusement des yeux. Pour eux, c’est chose sérieuse, c’est leur sang, leur faible vie, traduite en teintes, en reflets, en lueurs changeantes, qui s’animent ou qui pâlissent, tour à tour aspirent, expirent

Emplie de milliards de minuscules vibrations telles les cheveux de la méduse ou la peau de la baleine "finement organisée de six tissus distincts" qui "frémit et vibre à tout"

Pour la BnF dans la vision officielle de Michelet : Cet Océan, terrible dans ses colères, mais composé d’une multitude d’humbles créatures, propose à l’évidence une figure du peuple.

bourdelle-egreville-l-aurore

Pour ceriselibertine c'est bien une figure du sexe féminin qui est proposé.
L'aurore et le crépuscule commandé par Athénaïs à Antoine Bourdelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire