dimanche 18 mars 2018

Léonor Fini entre chats et masques


En 1932, Henri Cartier Bresson achète un Leica. Et part en flâneur baudelairien avec André Pieyre de Mandiargues, à travers l’Espagne puis l’Italie, glaner des images admirablement construites qu’il dit faites «  à la sauvette » ! Mandiargues : « J’ai vu naître « Henri Cartier-Bresson » par une sorte d’activité spontanée, une espèce de jeu d’abord qui s’était imposée à ce jeune peintre comme à d’autres gens s’impose la poésie. Ce qui est extra, c’est que nous avons découvert, ensemble ou pas, ce qui allait devenir essentiel : la peinture cubiste, l’art nègre, le surréalisme, Rimbaud, Lautréamont, James Joyce, la poésie de Blake, la philo de Hegel, Marx et le communisme… ». (Centre Pompidou)

Lors de ce voyage initiatique Henri photographie Leonor Fini à Trieste






L'entre deux 1967

Le long chemin 1974

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