Revenons à la Vénus d'Urbino. Revenons sur cette analyse. Un tableau essentiel pour l'image de la femme et son émancipation.
L'analyse de Daniel Arasse La femme dans le coffre a parole d'évangile :
Il s'agirait ainsi d'un tableau peint dans un contexte matrimonial : Vénus se caressant le sexe.
Le geste de la main gauche est pourtant tout à fait exceptionnel, même au XVIème siècle. « Titien ne l'a jamais repris et aucun autre peintre non plus. Même en 1538, il devait paraître un peu osé, à la limite du pornographique ». Le tableau est d'une certaine manière obscène « parce qu'il rend public, il met sur le devant de la scène, un geste qui est admis et même recommandé dans l'intimité du mariage ».
Le geste de la main gauche est pourtant tout à fait exceptionnel, même au XVIème siècle. « Titien ne l'a jamais repris et aucun autre peintre non plus. Même en 1538, il devait paraître un peu osé, à la limite du pornographique ». Le tableau est d'une certaine manière obscène « parce qu'il rend public, il met sur le devant de la scène, un geste qui est admis et même recommandé dans l'intimité du mariage ».
Cette analyse est reprise chez du scandale dans l'art Cette
Vénus-là nous regarde sereinement, sans effronterie ni innocence, et,
de sa main gauche, caresse son pubis, une bague au petit doigt et les
jambes entrecroisées.
Je vous laisse faire une analyse technique de la masturbation féminine.
Je
reviens aux faits : quand on lui passe commande de ce tableau Titien à
48 ans, il ne sait pas encore qu'il va vivre 86 ans. Il a une situation
bien établie. En 1530, sa femme, Cecilia Soldano, qu'il a épousé 5 ans plus tôt, met au monde une fille (Lavinia) et meurt quelques mois plus tard.
Ce
tableau n'est pas peint pour célébrer le mariage de Guidobaldo avec
Giulia Varano intervenu quatre ans plus tôt en 1534 car sa fiancée n'a
alors que dix ans. Cependant, en 1538, Giulia a quatorze ans et le
mariage a pu être consommé à cette date. C'est un tableau imaginé dans un contexte de mariage.
Marié à 10 ans mariage consommé à 14. C'est la clé du tableau. Vasari dit qu'il s'agit d'une vénus jeunette, una Venere giovenetta. C'est un fait qu'elle n'a pas la chair épanouie des femmes qu'il peindra ensuite. C'est une jeune fille déflorée que Titien a peint.
J'en vois déjà des obsédés comme Nicocerise dire que les 2 doigts écartés sur le bouquet désigne un cunnilingus.
Titien dans
son tableau de Vénus va émanciper la fille soumise et créer une
nouvelle image de la femme. Cette émancipation va passer par le regard franc direct.
Vénus
nous regarde droit dans les yeux. Et ce regard sans fausse pudeur est
la vraie révolution. Ce regard c'est celui d'une fille qui connait les
hommes. Et c'est le regard de Vénus qui nous fait fantasmer plus que sa
nudité. Ce regard nous dis qu'elle sait que nous allons nous raconter
des histoires sur sa nudité, sur sa main sur son sexe. C'est ce regard
qui transforme la jeune fille en femme et qui trouble les hommes. L'homme, le voyeur, est autant sinon plus dévoilé que Vénus. Nous voyons le corps de Vénus mais Vénus elle lit nos pensées.
Je ne vais pas me laisser divaguer et m'attaquer au reste du tableau.
Arasse, quand il parle de l’espace du lit et de celui de la salle du palais figurée derrière, écrit ceci :
Il
m’a fallu du temps pour voir que ces deux espaces ne sont pas liés. Ils
sont juxtaposés. D’ailleurs, ce ne sont pas deux espaces mais deux
lieux. La salle avec les deux servantes
fonctionne ainsi comme ''un tableau dans le tableau'' ». Selon André
Chastel, « quand, dans un tableau, le peintre a peint ''un tableau dans
le tableau'', celui-ci représente souvent "le scénario de la production"
du tableau où il se trouve ».
Mais
dit-il ces deux lieux forment une unité mentale. Et je suis Daniel
Arasse sur ce point et j'en tire l'analyse suivante : Ce sont deux lieux
mais aussi deux temps.
La
scène du coffre c'est la courte enfance de Vénus. La jeune fille en
robe blanche penchée sur le coffre ce n'est pas une servante c'est Vénus
à 10 ans, elle porte encore une robe blanche de vierge mais déjà la
servante porte sa robe de dénudée. Dans le coffre elle voit son avenir
et Titien dans les deux scènes présente le présent et le passé de Vénus
avant et après la consommation du mariage.
Comme disent les Anglais, Vénus est moins nude que naked, moins nue que dénudée.
Oui mais maintenant Vénus nous regarde droit dans les yeux et ce sont les spectateurs qui sont dénudés.
Vous pouvez fantasmer messieurs mais que pensent les femmes?
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