Marcel Duchamp est un artiste. Il l'est depuis sa plus tendre enfance normande, il est éduqué pour cela ainsi que sa soeur et ses frères. Alors, lorsque ses amis lui demande de renommer sa première grande oeuvre Nu descendant un escalier (N°2), il préfère la retirer de l'exposition des indépendants de 1912 et ne plus peindre.
L’incident a déterminé en moi, sans même que je m’en rende compte, une complète révision de mes valeurs. (cité par Marc Décimo) L'histoire de l'art en sera bouleversée : Ressentiment + érudition (intelligence) + humour voici le cocktail révolutionnaire.
Refusé en Europe, Nu descendant un escalier (N°2) sera exposé en 1913 à l'Armory Show de New York. Marcel dispose d'un nouveau continent pour inventer le futur de l'art.
1913 Première intuition : il associe une roue de bicyclette sur un tabouret. Simplement mouvement.
L'année suivante il achète un porte bouteille au BHV. Cette fois ci il n'y a aucune intervention de l'artiste. Seul le choix.
Janvier 2016 nouvelle intuition : ajouter une phrase et une signature à l'objet pour le transformer en art. Lettre du 15 janvier 1916 de Marcel (A New-york) à Suzanne (sa soeur) :
Prends pour toi ce porte-bouteilles. J’en fais un « ready-made » à distance. Tu inscriras en bas et à l’intérieur du cercle du bas, en petites lettres peintes avec un pinceau à l’huile en couleur blanc d’argent l’inscription que je vais te donner ci après, et tu signeras de la même écriture comme suit : [d’après] Marcel Duchamp
En 1917, il ajoute ce qui a toujours fait partie de la création artistique : la polémique. C'est l'histoire de l'urinoir.
Pour voir cela il faut regarder à travers 2 trous dans une large porte. Installation ci dessous.
Marcel Duchamp vient de tuer l'art et d'en inventer un nouveau avec ses qualités : ressentiment, érudition, humour.
Marcel Duchamp s'amusera avec sérieux de cette activité de démiurge et va consacrer le temps qui reste à ses 2 créations : La mariée mise à nu par ses célibataires, même de 1915 à 1923 et Etant donnés de 1946 à 1966 qui ne devra être dévoilé selon ses volontés qu'un an après sa mort.
La vie américaine c'est Francis Picabia, pas pris au sérieux car trop fortuné, Gabriële Buffet-Picabia la mariée de Duchamp ou la femme au cerveau érotique, Henri-Pierre Roché le cavaleur, Beatrice Wood, Man Ray, Mary Reynolds.
Eros c'est la vie. Et à la fin il y a Etant donnés : 1° la chute d'eau 2° le gaz d'éclairage…
Albrecht Dürer, la grille de dessin
Duchamp nous met à la place de l'artiste, il nous donne à voir. Concentre le regard. Il nous connait. Il sait que l'on ne sait pas regarder.
Ce que le tableau des peintres nous inspire : Etant donné est un hommage au tableau du peintre : à Courbet et sa fille aux bas blancs, à Manet et son déjeuner sur l'herbe, à Vinci et sa Mona, à Titien et sa Vénus.
Etant donné est un héritage de l'art et d'un artiste...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire