mardi 17 février 2009

Langue à-jeu

Grammaire :

L : La langue L est la consonne des lèvres et de la langue; elle appelle vers le sexe, le premier lieu, l'yeu. Le langue à-jeu, le l'engage, le langage. Son origine est un appel au lèchement.

Jean-Pierre Brisset La grammaire logique, résolvant toutes les difficultés et faisant connaître par l'analyse de la parole la formation des langues et celle du genre humain (1883)

Voir également les fous littéraires de Marc Décimo

Science :
La langue, fixe dans sa partie postérieure et mobile pour le reste, grâce à l'action de dix-sept petits muscles, qui permettent la déglutition et la phonation. Les papilles linguales qui recouvrent sa surface sont les récepteurs de la gustation.
Languefsup

  1. luette,
  2. amygdale linguale,
  3. papilles caliciformes (V lingual),
  4. sillon médian.
La langue est un organe musculaire mobile aplatie, étroit dans sa partie antérieure (pointe de langue), plus large et plus épaisse en arrière (base de langue). La base de la langue est séparée du corps par un sillon formant un angle ouvert en avant. La langue présente de petites saillies, les papilles linguales, organe du goût. La face inférieure de la langue est lisse, parsemée de quelques replis, dont le frein. La musculature de la langue est composée de 17 muscles striés, agissant sous le contrôle de la volonté et innervés par deux nerfs, le grand hypoglosse et le glosso-pharyngien.


La langue est un organe musculo-conjonctif comportant le muscle lingual et la muqueuse linguale qui s'enfonce entre les faisceaux musculaires et contient des glandes salivaires accessoires, des vaisseaux et des nerfs. L'épithélium lingual de la face dorsale de la langue est hérissé de papilles. Les papilles linguales sont de trois types.
  • Les papilles filiformes réparties sur toute la face dorsale de la langue (plus précisément les deux tiers antérieurs de la langue, le tiers postérieur correspondant à l'emplacement de l'amygdale linguale est dépourvu de papilles); elles sont formées d'un axe conjonctif unique ou dédoublé recouvert par un épithélium pluristratifié pavimenteux desquamant et un peu kératinisé.
  • Les papilles fungiformes sont beaucoup moins nombreuses. Elles comportent un axe conjonctif ramifié recouvert par un épithélium de type buccal qui efface les saillies du chorion
  • Les papilles caliciformes, une dizaine, situées au niveau du V lingual, sont volumineuses, enfoncées dans le chorion et entourées par un sillon ou vallum (papille circumvallée); elles possèdent des bourgeons du goût sur leurs faces latérales.
La salive est une sécrétion aqueuse contenant du mucus, des ions minéraux et des enzymes. Elle hydrolyse partiellement l'amidon par l'amylase. Elle a aussi un rôle antiseptique grâce au lysozyme, enzyme antibactérienne.

 photo et gif le cabinet des curiosités (auteur inconnu)

Grammaire à nouveau

Ne pas confondre la langue vicieuse
Pour cinquante euros Céline accepta qu'il glisse la langue vicieuse dans son petit minou humide et qu'il lui cale plusieurs doigts ...
Baisant lentement les lèvres chaudes et la langue vicieuse de Clarisse il ahanait de plaisir. « Oui, lèches bien le gland, pas trop vite ...
Dans cette vidéo porno, une petite salope glisse sa langue vicieuse entre les fesses de son homme pour lui lècher le fion avant de se saisir de sa bite ...

Et la locution vicieuse
Petit dictionnaire des locutions vicieuses, corrigées d'après l'Académie et les meilleurs grammairiens, précédé d'un abrégé des principes de l'art épistolaire, extrait des auteurs qui ont le mieux écrit sur cette partie, et des conseils d'un père à ses enfants sur la religion, la morale et l'éducation... par Gabriel Peignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire