mardi 2 février 2010

Vénus inspiratrice

Vénus a une importance considérable dans l'histoire de l'image de la femme, de l'histoire de la peinture et de l'histoire de la vie c'est certain. Vénus est bien la déesse de ce site. 

Que serions nous si Vénus n'avais pas inspiré Boticelli :
La naissance de Vénus
Sandro Botticelli, 1486


Elle correspond au "canon" de la Grèce antique qui veut, par exemple, que l'écart entre les deux mamelons soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. Cette règle tomba dans le discrédit et l'oubli. Redécouverte seulement à la Renaissance, elle continue d'influencer notre goût.
Le premier nu masculin de la Renaissance, un jeune David en Bronze avait été modelé d'après nature en 1430 par le sculpteur florentin Donatello. Que cinquante années se soient écoulés entre cette oeuvre et La Naissance de Vénus montre que les tabous instaurés par un christianisme hostile au corps pesait davantage sur la représentation du sexe féminin. Pendant longtemps, seules des Eve pécheresses à la pomme et au serpent osaient se présenter dévêtues dans les oeuvres d'art, pour être bientôt punies et chassée du paradis, courbées de honte.. (la suite ici)

La 2ème Vénus est celle de Giorgione (terminé par Titien). Nous pouvons sans crainte la regarder en douce car endormie elle ne nous voit pas.

venusendormie

La Vénus d'Urbino
Titien , 1538


venusurbino

Cette 3ème Vénus est la plus importante elle ouvre la voie à notre sensibilité. Cette fois ci Vénus à les yeux bien ouvert et nous ne pouvons échapper à notre trouble devant sa nudité. Elle sans pudeur laisse sa main sur son sexe. S'en est fini de la honte de Eve (voir le péché originel).

Laissons les puritains, les religieux et les psychiatres fouiller dans le coffre du péché originel, dorénavant la scène est ailleurs et on peut l'envisager avec la sérénité du petit chien (Titien en chti). (voir une analyse du tableau ici)

Et j'en arrive à la 4ème Vénus également de Titien
Vénus avec organiste et CupidonTitien , 1548

venusavecorganiste

Ici Titien fait pénétrer le spectateur dans le tableau. Vénus se lasse elle laisse l'homme se délecter de la vision de son pubis et celui ci peut tripoter son instrument. La messe est dite.

Le site Pleasant Fountains cite  un extrait de l'Eloge de la marâtre, roman de Mario Vargas Llosa publié en 1988:

Mais il y a là quelque chose qui attire son regard chaque après-midi sous l’emprise d’une fatalité ou la magie d’un sortilège. Quelque chose comme l’instinct qu’au pied du mont de Vénus ensoleillé, dans la tendre faille que protègent les colonnes galbées des cuisses de la dame, pulpeuse, pourpre et humide de la rosée de son intimité, coule la source de la vie et du plaisir. (Courez lire la suite)

Et si le sujet vous inspire encore allez déguster les toiles d'@mateur d'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire